Le choix de l'ingrédient

Faire mieux avec moins, c’est un des objectifs de salut savon.

Proposer un savon minimaliste dans la gamme, ça faisait sens : de l’huile végétale, de l’eau et de la soude, c’est tout. Finalement, c'est ça le savon!

Les autres, pour un peu plus de fun sous la douche, ont quelques ingrédients supplémentaires. Mais jamais dans l’excès. Les huiles essentielles ajoutées dans 3 des recettes ne sont pas mélangées pour garder l’authenticité de ce que la nature nous offre, se souvenir un instant d’une balade ou d’une tasse de thé réconfortante.

Pendant la recherche des ingrédients des savons, le local a été la priorité.

Parfois, certains ingrédients n’existaient pas localement. J'ai donc élargi un peu plus le cercle des recherches, en vous promettant de m’engager à toujours faire mieux, et à être transparente sur la provenance des ingrédients. 

Le pari de rester sur des produits Français a été réussi, avec seulement une petite entorse à la règle : je suis allée chercher une odeur réconfortante chez nos voisins Italiens. Je vous mets au défi de trouver ce fameux ingrédient qui a un petit air de vacances (oui oui, il n'y en a qu’un seul!).

Le made in France c’est bien, mais, ça ne suffit plus

Il était essentiel de réduire la chaîne d'interlocuteurs pour se fournir directement chez les producteurs, parfois même directement dans la nature. Connaître les producteurs permet de minimiser le déplacement du produit, de s’assurer des conditions de production et du partage de valeurs communes. 

Pour la plupart des ingrédients, le pari est réussi. Pour certains comme la soude, résultant d’un processus chimique, c’est plus compliqué puisque qu'elle est industrielle. Néanmoins, elle reste fabriquée en France et certifiée ecocert. 

Question très dure. J'ai planché là-dessus comme une épreuve de bac de philo : les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun.

Les savons artisanaux proposés sont imparfaits, changeant en fonction du lot de fabrication, mais comme le disait l’Abbé Pierre “Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien” (peut-être que si je l'avais cité en bas de ma copie au bac de philo, j’aurais eu un peu plus qu’un 9).

Ce qui est sur, c'est que tous les ingrédients qui peuvent l'être sont bios, d'origine naturelle, pour qu'au moins, ils plaisent à ta peau.

Des questions ?

DES pistes d'améliorations ? 

N'hésite pas à envoyer un mail à [email protected]

Réponse garantie sans langue de bois :)

Les huiles végétales BIOS

HUILE DE TOURNESOL OLÉIQUE

Tournesol planté, récolté et pressé par Camille et Xavier de la ferme des Cramaillots (Haute-Saône)

Le tournesol, c'est l'emblême de salut savon. Déjà parce que, c'est une très jolie fleur, qui rappelle le soleil, la joie & la bonne humeur. 
Ensuite, parce que cette savonnerie n'aurait jamais vu le jour sans elle : c'est la seule graine locale qui donne une huile permettant de produire un savon durable dans le temps.

L'huile de tournesol oléïque, comme son nom l'indique est riche en acide gras oléïque, spécialiste en réduction inflammatoire & adoucissement de la peau.

Présent dans : absolument tous les salut savons!

HUILE DE CHANVRE

Chanvre planté, récolté et pressé par Camille & Xavier de la ferme des Cramaillots (Haute-Saône)

Connu pour ses propriétés apaisantes et régénérantes, l'huile de chanvre est la parfaite alliée des peaux les plus en colère, celles qui ont tendance à se vêtir de petits boutons ou bien, celles qui ne cicatrisent pas bien vite.

Présent dans : Le mal luné (ortie - thym)

HUILE DE caméline

Caméline plantée, récoltée et pressée par Camille & Xavier de la ferme des Cramaillots (Haute-Saône)

Aussi douce qu'un gros câlin, la cameline donne une huile qui possède également des propriétés anti-inflammatoires. Elle est l'alliée des peaux les plus sensibles.

Présent dans : Le rêveur (indigo - avoine) & l’ensoleillé (carotte - bergamote )

HUILE DE Carthame

Carthame planté, récolté et pressé par Camille & Xavier de la ferme des cramaillots (Haute-Saône)

Choisie pour ses propriétés régénérantes, le carthame permet donc aux cellules de se renouveler rapidement. Ainsi, c'est une huile appréciée des peaux qui ont déjà bien dansé!

Présent dans : Le fleuri (garance - lavandin)


Huile de colza

Colza planté, récolté et pressé par Camille & Xavier de la ferme des cramaillots (Haute-Saône)

Qui l'eût cru que les huiles que tu mettais dans tes gâteaux étaient aussi bonnes pour ta peau ? L'huile de colza en est la preuve. Riche en vitamine E, comme beaucoup d'huiles finalement, elle possède de bonnes propriétés anti-oxydantes.

Présent dans : Le bonjour

Les huiles ESSENTIELLES bios

HUILE essentielle de lavandin

Lavandin planté & distillé en France par Rosier Davenne

Qui n'a jamais entendu que le lavandin était déstressant ? Sûrement les personnes qui ne stressent jamais. En tout cas, moi, je peux vous dire que depuis que ça sent fort le lavandin dans ma savonnerie, je ne stresse même plus quand je reçois un courrier des impôts.
 
Sans blague, le lavandin super est connu pour ses propriétés décontractantes & calmantes : parfait quand tu es bien tendu.e !

Présent dans : Le fleuri (garance - lavandin)

Huile essentielle de bergamote

Bergamote poussant en Italie, distillée en France par Golgemma

Ok, là j'avoue, peut-être que vous allez commencer par croire que je suis vraiment une grosse stressée (c'est peut-être un peu vrai). Parce que figurez-vous que la bergamote, comme son copain le lavandin, est reconnue comme calmante.
Mais voilà, je me suis dit : l'odeur de bergamote est vraiment sympa (c'est mon avis mais comme c'est mon site j'écris ce que je veux d'accord?), elle appelle à l'été et au soleil et donc : à la détente! Parfait.

Présent dans : L'ensoleillé (carotte - bergamote)

Huile essentielle de thym

Thym planté & distillé en France par Rosier Davenne

Le thym que j'ai choisi est le thym à linalol : c'est lui qui fournit la plus douce des huiles essentielles de thym.
Néanmoins, c'est une huile reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes. Idéal pour chasser les bactéries à l'origine des imperfections de la peau!

Présent dans : Le mal-luné (ortie - thym)

Les plantes tinctoriales BIOS

tinctoquoi ? c'est les plantes qui colorent le savon!

GARAnce

Cultivée par Amandine et Laura, 2 sœurs du champs des couleurs (Bouches-du-Rhône)

La garance est extraite dans la racine, qui contient cette magnifique couleur rougeâtre.

Encore plus long que la cure du savon, sa récolte se fait entre 18 mois et 10 ans après la plantation. Une fois séchée, la racine est broyée pour finir dans vos petits savons!

Présente dans : Le fleuri (garance - lavandin)

INDIGO

Plante cultivée puis transformée par Amandine et Laura, 2 sœurs du champs des couleurs (Bouches-du-Rhône)

Qui aurait cru qu'un bleu magnifique pourrait venir d'une plante ? Ca paraît fou comme ça. Puis, en y pensant, je me suis dit que c'est dans la nature que l'on trouve les couleurs les plus belles. Le bleu de la mer, le bleu du ciel, le bleu de mes yeux... ;)

L'indigo est obtenu à partir de la persicaire des teinturiers, c'est un pigment utilisé depuis des millénaires, qui reste néanmoins surprenant. Amandine et Laura, les deux sœurs qui le produisent, le transforme avec un peu d'argile blanc afin d'avoir un pigment plus clair, le bleu de maya.

Présent dans : Le rêveur (indigo - avoine)

ORTIE* 

Cultivée par la nature, récoltée par mes petites mains! (Doubs)
*
C'est pour ça qu'elle n'est pas certifiée bio :) mais promis je fais très attention à la prendre loin de sources de pollution.

L'ortie est une plante étonnante. Souvent considérée comme une invasive, elle possède mille vertus dont notamment des propriétés détoxifiantes. Elle est riche en zinc, oligoélément parfait pour lutter contre l'acné.

Je pense qu'elle est le meilleur exemple pour prouver que la première impression n'est pas toujours la bonne!

Présente dans : Le mal luné (ortie - thym)

Carotte

Cultivée par les légumes bio des sables (Côte-d'or)

Fesses roses, amabilité... beaucoup de croyances sont faites autour de la carotte. En attendant, si je ne suis pas bien sûre de tout ça, elle confère aux savons une belle couleur jaune qui fait chaud au cœur. En plus, c'est un légume que l'on récolte toute l'année, cela me permet donc de refaire des savons à foison! Et quand il y en a assez, je récupère les carottes abîmées pour éviter le gaspi.

Présente dans : L'ensoleillé (carotte - bergamote)

NOYAU de prune

Prunes Françaises, transformées par Perles de Gascogne (Lot et Garonne) 

Broyés très finement, les noyaux de prunes sont réutilisés, après en avoir extrait toute l'huile, pour en faire un excellent exfoliant. Fini les petites billes de plastiques qui se retrouvent dans les océans : là, tu as un exfoliant qui même s'il se retrouve dans la nature, est biodégradable (et qui sait, peut-être que les poissons adorent manger les noyaux de prunes ?).

Exfolier sa peau ça permet un nettoyage profond, en la désincrustant, mais ça permet aussi de l'aider à se renouveler en gommant les cellules mortes. De temps en temps, ça fait du bien de repartir à zéro!

Présente dans : L'ensoleillé (carotte - bergamote)

Lait d'avoine

Avoine Français, lait fabriqué à l'atelier

Je te l'accorde, le lait d'avoine n'est pas une plante tinctoriale mais je voulais m'assurer que tu étais encore attentif.ve à tout mon blabla! 

Le lait d'avoine est connu pour ses propriétés apaisantes, si bien que l'on conseil souvent aux peaux les plus sensibles de s'en faire un bain. Ici, elle est ajoutée pour un peu plus de douceur dans nos petits nuages.


Présent dans : Le rêveur (avoine - indigo)

La lessive de soude

Soude caustique ECOCERT

Soude fabriquée par Arcane Industrie (Bouches-du-Rhône)

Présent dans : Aucun de nos savons et tous à la fois !

Et oui, c'est là la magie de la saponification. La soude n'est plus présente en tant que telle dans le savon (et heureusement!), mais sa réaction avec les corps gras est à l'origine de la présence de molécule lavante (le savon donc) et de la glycérine.

EAU

Eau du réseau local de Besançon (Doubs)


J'aurais bien voulu qu'elle soit bio mais sachez que l'eau bio n'existe pas. En effet, on ne cultive pas l'eau, et de fait elle ne peut, comme la soude ou l'argile, être bio. Cependant, je vérifie à chaque production les analyses de l'eau pour m'assurer de sa qualité. Je la prends directement au robinet, et je la laisse un peu tranquille avant de l'utiliser dans la préparation. Parfois, je lui chante même des chansons. Avec tout ça, elle ne peut que être sympa.


Présent dans : absolument tous les savons, à hauteur de 13% du poids des huiles en fin de cure. En effet, un savon a besoin de temps pour éliminer une majeure partie de l'eau qu'il contient. Plus il est sec, plus il durera dans le temps. C'est pour ça qu'avant de se retrouver dans ta salle de bain, il sèche plusieurs semaines!

Et voilà, vous savez tout ! Bisous <3